Les concepts* suivis d’une astérisque sont expliqués ici : Lexique Évolutif des Concepts Post-Bouddhiques
La pensée et ses idées* sont bloquées en circuit fermé dans le mental* et l’ego* selon des schémas conditionnés par l’éducation et le scénario existentiel individuel. C’est l’unique obstacle au mal-être. Et il n’y a qu’une solution : quitter cette prison en se recentrant dans l’expansion de Sa Conscience Individuelle Originelle* pour accéder à l’essence de son Être, tout en s’ouvrant à des sagesses* inconnues questionnant ses idées reçues et croyances limitées. Alors, tous les conflits - les projections mentales - commencent à se démanteler par la perception explicite de sa propre intrication avec l’Univers. Il devient évident que l’on est seul impliqué dans l’ensemencement d’obstacles imaginaires sur notre voie : ils n’étaient que des moyens pour prendre conscience que nous sommes notre propre maître et notre propre disciple !
Il n'y a rien à craindre. La Conscience Individuelle Originelle est éternelle. Chaque événement est une expérience d’Éveil*. Perçu plus subtilement, il n'y a ni bien ni mal, seulement une Conscience qui choisi de tout expérimenter. Comme lorsque l'apprenti sage qui se forme à l'écoute attentive de son intuition entend l'Information 'motivée' de Sa Conscience, il expérimente la transcendance dans la dimension ordinaire (3D) par l'unité de son corps-subconscience* à son conscient* avec Sa Conscience. Une autre démarche est de percevoir le langage de La Nature, soit d’être attentif aux analogies des formes par lesquelles La Nature parle au conscient via La Conscience, grâce à notre intrication avec la pureté primordiale de l’Essence de LA CONSCIENCE Kosmique* qui 'compose' La Nature.
L’Éveil advient en Soi*, pour Soi, surgit par Soi, par la transmutation consciente de la subjectivité de notre Intelligence mentale et de nos projections imaginaires coproductrices des phénomènes… L’Éveil demeure individualiste, non-conformiste, impermanent, évolutif, et les acquis de ses expériences forment le substrat de l’énergie spirituelle et vitale.
L'Essence de toutes les substances étant intangible et se faisant jour sous des formes diversifiées, peut-être donc indifféremment conçue comme 'n'importe quoi'. Ceci implique que si la vacuité est rationnelle, tout est rationnel. Si la vacuité est absurde, tout est absurde. La vacuité est indissociable de la coproduction conditionnée* ; loin d'être contradictoires, inexistence dans l'absolu et existence de surface sont l'envers et l'endroit d'une même condition ontologique. Le vide auquel La Nature n'est pas assignable, est indéfiniment ouvert et se conserve toujours dans son authenticité native, sans être jamais informé, ni façonné par quelque transformation accidentelle que ce soit. Analogiquement, la vacuité est telle un miroir : quelque image qui se dessine en lui, il reste pour ainsi dire toujours vierge, sans nul trouble, immaculé en lui-même, innocent, comme s'il ne lui était jamais arrivé de refléter nulle image. Il a une manière particulière d'être vide : aussi variés que soient les reflets qui paraissent en lui, ils ne sont pas lui, ils n’affectent pas son Essence, qui reste égale à elle-même, à la fois indéterminée (sans forme ni couleur arrêtée) et parfaitement déterminée (se conservant toujours telle quelle, sur son mode propre).
Le rapport du miroir à ses images, la faculté qu'a le miroir - sa constitution propre - de faire paraître des images infiniment variées sans être lui-même altéré, permet de découvrir analogiquement la nature de l’Essence qui constitue les phénomènes, les illusions ou Mâyâ*. L’Essence et ce qu'elle fonde, l'Intelligence mentale et les phénomènes, sont donc en un sens incommensurables et séparés par une différence abyssale. Mais ils n'en sont pas moins articulés conjointement de manière particulière. Leur genre subtil de relation s’exprime dans l’équanimité dont le discernement éclaire l'Intelligence mentale et les phénomènes. L’équanimité de l’Essence est comparable à la manière qu'a un miroir de s'emplir spontanément d'images, de refléter tout ce qui se présente, et qui ne laisse jamais sans attribution la clarté du miroir. Ce qui se manifeste en trois modalités : expressivité, divertissement et parure. L’Essence étant comparée à un miroir, à la fécondité de sa limpidité, sa vertu réflexive serait l'expressivité ; le dynamisme de cette puissance, la formation d'images diverses, serait la représentation. Les images qui sont nées comme telles de cette potentialité et de sa tendance vers la production, seraient alors appelées la "parure" de l'Intelligence mentale. Autrement dit, expressivité, représentation et parure, nomment respectivement : une potentialité - une propension à la manifestation de cette potentialité - et la manifestation elle-même.
LA CONSCIENCE Kosmique ignore l’exclusion. L’équanimité de l’Essence de toute substance ignore le bien et le mal. Ce qui pour l’Intelligence mentale animée par l’illusion paraît incompréhensible, intolérable, irrationnel…là est le fossé incommensurable séparant par une différence abyssale l’Essence de toute substance et cette Intelligence mentale qui produit ces "parures"que sont les sentiments du bien et du mal, qui conditionnent la perception des phénomènes.
Hors de l’opinion portée sur les Autres, chacun est conscient que certains choix sont bons ou mauvais pour lui : alimentation, hygiène, loisirs, vêtements, pensées, projets, lieux, etc. Chacun sait aussi qu’il lui est néfaste de côtoyer certains Êtres… tout repoussant soient-ils, ils ne sont ni bien, ni mal, ils occupent juste une fonction inintelligible pour lui.
Les phénomènes - les objets et les Êtres - existant dans Le Monde* sont une manifestation de l’Essence de LA CONSCIENCE Kosmique. Le Monde est un reflet de champs énergétiques subtils. L’Univers est un système cohérent parfaitement coordonné comme un organisme vivant. Sa caractéristique principale est l’Information (l’interconnexion permanente grâce à l’empreinte que laissent les phénomènes et les événements dans l’espace et le temps, générée, conservée et transmise par et entre toutes ses parties). Il s’agit d’une caractéristique fondamentale qui transforme l'idée d'un Univers progressant d’une phase à une autre de son évolution, en un système intégralement interconnecté s’élaborant sur l’Information formative qu’il a déjà générée.
Un tel champ cosmique qui sous-tend et relie tout phénomène dans lequel l’Humanité est incluse est depuis longtemps connu des cosmogonies traditionnelles et des arts métapsychiques. C’est là où on l’on aborde un aspect de La Conscience humaine qui s’exprime chez tous ceux interagissant avec les aspects subtils invisibles du Monde. Ceux là connaissent l’influence de leurs projections mentales sur leur perception hermétique du Monde. S’ils se servent de processus visant à les détacher de leur ego afin d’agir avec leur antenne spirituelle, leur Âme* reliée à leur Conscience Originelle, par laquelle passe l’information ésotérique, sont-ils dans un état de dissociation de leur ego, et donc pleinement ouvert à l’information de LA CONSCIENCE Kosmique ? Ils se placent dans une façon d’être, de penser et d’agir peu ordinaire qui leur permet de se relier et se mettre en phase avec qui, ou avec quoi, ils communiquent.
Les interconnexion métapsychique spontanées se produisent plus souvent dans un état modifié de conscience, plutôt que lors de l’état ordinaire de veille où la complexion de l’Âme, et l’activité incessante du mental et de l’ego biaise la perception hermétique… L’état de veille est caractérisé par une séparation entre La Conscience et Le Monde, qui induit chez certains Êtres un état d’esprit opposé à la clairvoyance qu’offre l’interconnexion ésotérique avec les énergies subtiles impalpables. En plus, certains sont sous influence, manipulés par quelque entité collective idéologique*… ils sont dans un état similaire à celui causé par une induction hypnotique, contrôlés par des croyances engrammées dans leur inconscient et par des entités occultes manipulatrices*. À quoi s’ajoute, que l’existence sociale ordinaire crée des conflits psychiques entraînant un repli qui intensifie la prédominance de l’ego et sa propension au jugement moral. Les cinq sens s‘orientent aisément vers les phénomènes immédiats en focalisant le mental. Ce qui bloque le discernement et l’équanimité de La Conscience qui ne peut s’épanouir que dans la sérénité détachée des événements de l’environnement. Ce discernement équanime favorise l’Éveil, la libération essentielle de l’Être et de tous ses potentiels.
Il est pertinent de percevoir que quoi qu’il en soit, et de toutes les façons, l’Humanité est composée d’Êtres vivant chacun dans son univers (mental) au sein d’un collectif social, culturel, économique, ethnique balisé idéologiquement, avec pour conséquence le drame immémorial de la non compréhension de la liberté de toute altérité, cause de nos conflits individuels récurrents irrésolus avec La Nature, Le Monde, l’Humanité et la société. Nous vivons notre 'réalité' en fonction de ce que nous avons décidé de croire et des croyances de notre entourage concernant cette 'réalité'. En cela nous sommes tous cocréateurs et interconnectés : réaliser que l’altérité égotique est relative induit de résoudre le drame immémorial ! Cette libération individuelle - vis-à-vis de la propension à tout juger avec un filtre moral stipulant que toute altérité est prédisposée à l’indésirable et à l’exclusion - fonde l’état de lucidité et d’amour d’une Conscience accomplie…
Toutefois, la spécificité de La Terre depuis l'apparition de l'Humanité est d'être 'un système' de déséquilibres, de simultanéité des contraires, de diversités contrastées, où les Êtres testent des idées à l'école de La Vie, qu’elles soient bénéfiques ou destructrices pour la biosphère… mais Gaïa* La Conscience de La Terre vivante et sensible est autonome : la prépondérance de son autopoïèse et de son homéostasie est absolue face à l’autodestruction de l'Humanité… Simultanément, rébellions, luttes, protestations, polémiques incessantes d’individus désespérés (seuls ou groupés) accentuent les dysfonctions psychosomatiques de ceux-là même qui dénoncent injustices et cruautés de leurs bourreaux, lesquels se goinfrent des souffrances de ces héros humanistes en accentuant sur eux leur violence et leur tyrannie ! Tous ces protagonistes sont reclus dans le huis clos du théâtre de leurs luttes mentales et égotiques. Les révoltes perpétuent l’état de guerre de La Terre, elles emprisonnent leurs antagonistes dans une culture psychotique inhibant tout Éveil et délivrance. Le discernement et l’équanimité se désagrègent dans les ténèbres d'une Intelligence mentale inventrice de phénomènes exterminateurs, en cohérence avec le schéma répétitif de l’Histoire des civilisations humaines.
Ce début d’une nouvelle ère de l’Humanité permet d’activer nos antennes spirituelles : Âmes et Consciences Originelles. De par Le Monde des minorités éparses d’Êtres en quête de bien-être se libèrent des schémas de servitude volontaire. Chacun à sa façon se nourrit en Âme et Conscience du plaisir de vivre et des beautés du Monde et engendre ainsi des ondes universelles d’équanimité et d’harmonie. Voyageurs, sportifs, spiritualistes, artistes, jardiniers, explorateurs, etc. Ces minorités discrètes de cocréateurs, alternatifs, utopistes, autonomes, non-conformistes, décrocheurs, etc., implémentent dans la Noosphère* des idées bienveillantes au moyen de réalisations existentielles hétéroclites et locales qui provoquent toutes sortes de réactions en chaîne aux potentialités bénéfiques, lesquelles participent à annihiler les irradiations morbides des luttes entre 'reptiliens' et ̍̍'humanistes' pour les transmuter en énergies purifiantes. L’évolution du Monde s’inscrit dans une complexité kosmopoïétique* inintelligible, par delà tout concept de bien et de mal, où chaque Être joue le rôle et la fonction de son scénario existentiel originel, qu’il en soit conscient ou non…
留言