C’est à partir du sixième chakra que les informations de l’intuition sont transmises aux chakras antérieurs. Il est le lien entre La Conscience Individuelle Originelle i et les facultés cognitives du conscient intuitif, de la subconscience ii instinctive, et de l’ego iii… Lié au mental iv, ce chakra est représenté avec deux pétales : les lobes droit et gauche de l’hypophyse reliées aux deux hémisphères du cerveau. Les trois nadis principaux, Ida, Pingala et Sushumna, s’unissent ici avant de monter jusqu’au chakra couronne. Ajna communique avec le nez, les sinus, l’oreille interne, le système optique, le cervelet, il imprime au visage le reflet de notre état psychique et somatique, par l’apparence physique, par le rayonnement subtil. Du point de vue émotionnel il mène de la cristallisation mentale (rigidité) à la limpidité intellectuelle en Pleine Conscience. Rattaché à la conscience de chacun des sens, il est l'organe subtil des perceptions extra sensorielles et des intuitions. Grâce à la circulation fluide des énergies qu’il génère lors de son activité, il éclaire Âme v, conscient vi, corps-subconscience.
Le sixième chakra gère le sens de la vision mais il est surtout relié à l’hypophyse et à l’ensemble du système hormonal. Il est le capteur de 'la source' de l’Intelligence Spirituelle vii. Son activation déclenche l’union et le dialogue du corps-subconscience et de La Conscience Individuelle Originelle (un-conscient). Il coordonne l’activité des fonctions des deux hémisphères cérébraux. Il associe sensorialité, pensée logique et perception intuitive. Ainsi nous pouvons à volonté utiliser les informations contenues dans la conscience collective (la Noosphère viii), ou aider ceux qui le souhaitent à retrouver leur chemin.
C’est le chakra des clairvoyants. Il permet aussi l’accès instantané à la Conscience planétaire (Gaïa ix). Les idées reliées à Gaïa sont perçues dans l’unité non-duelle (relative) et sans jugement de valeur ; Gaïa ne juge pas l’humanité, elle répond aux actes et sollicitations en fonction des intentions sous-jacentes. Organe subtil de l’interconnexion à La Conscience Individuelle Originelle il peut collecter les interactions de toutes Les Vies existantes dans le Kosmos x et faciliter l’intégration des informations de l’Esprit xi dans la matière (informer l’eau, mémoires des lieux et objets, ondes de formes, œuvres d'art, etc.). Le ton de sa couleur conventionnelle : l’indigo. Son énergie : la luminescence. Notons la complémentarité sombritude/luminescence. Sa sonorité verbalisée peut se traduire : « J’écoute et entend respectueusement la voix de ma Conscience ». Ajna est chargé d’une vibration sonore (traditionnellement le mantra OHM) engendrant un passage à l’énergie kosmique subtile vers la matérialité. En activant Ajna, l’Humain Conscient xii harmonise son itinéraire de Vie avec l’évolution de ses besoins, les informations auxquelles il accède via Sa Conscience Individuelle peuvent se modifier à chaque instant en fonction de ses nouvelles prises de conscience, il peut ainsi toujours transformer, et compléter sa progression spirituelle dans Le Monde.
L’Humanité est composée d’Êtres vivant chacun dans son univers (mental) au sein d’un collectif social, culturel, économique, ethnique balisé idéologiquement, avec pour conséquence le drame immémorial de la non compréhension de la liberté xiii d'exister de toute forme d'altérité, soit la cause de tous nos conflits récurrents irrésolus. Dans l’état que produit Ajna, nous comprenons que nous sommes tous liés, nos projections interfèrent avec celles de notre entourage dans la création du Monde xiv. Nous vivons notre 'réalité' xv en fonction de ce que nous croyons. Mais également en fonction des croyances de notre entourage concernant cette 'réalité'. Nous sommes tous cocréateurs et interconnectés.
L’interconnexion à La Conscience Individuelle Originelle - où le temps 'vécu' (présent/passé/futur, durée) ne s'écoule plus, où il y a instantanéité absolue - induit la clairvoyance, l’accession à des visions prémonitoires. Ce qui permet à l’Être de savoir vers quoi il pourrait se diriger et ainsi s'adapter pour consolider ses choix et décisions, ou éviter d’expérimenter des phénomènes plus ou moins désirables. D'où une certaine liberté vis-à-vis de la causalité (relative) du Monde qu'il peut manipuler avec la force du pouvoir de la Pensée Créatrice xvi. Plus l’être évolue, plus il prend conscience de ce pouvoir créateur.
'L’ouverture' du troisième œil
Ce réceptacle d’énergie se nourrit à travers le chakra couronne et les suivants xvii, en s’y enracinant et en puisant ses forces dans les plans éthériques et kosmiques autant que dans l’énergie vitale du chakra du cœur universel et des chakras antérieurs. 'L’ouverture' du troisième œil est liée à l’éveil de la Kundalini du chakra racine, l’énergie primordiale humaine et de Terre-Gaïa. Elle harmonise l’activation des autres chakras en cours d’épanouissement. Au point de vue physique Ajna génère l’activation de la glande pinéale, simultanément en relation avec la glande hypophyse. Il est 'ouvert' chez très peu d'Êtres, son déverrouillage va de pair avec une évolution de La Conscience Individuelle, un vif esprit de recherche, une large vision spirituelle. Mais ce n’est pas un dogme, il peut être équilibré malgré un faible développement, cela tient à sa fonction même tout comme pour les yeux ou d’autres sens.
Si 'l’ouverture' n’a pas été involontaire (psychotropique ou traumatisme psychique) et/ou que la structure énergétique de l'Être est prête à l’accepter, car l'Âme est suffisamment entraînée, la perception va être partielle à totale de 1 à tous les 5 sens. Ensuite, l'Âme va se structurer progressivement pour traduire l’information de manière de plus en plus précise et claire, afin que le mental puisse l’inclure à la modélisation 3D conventionnelle. Clarté d’esprit, capacité de concentration, conscience des énergies, communication avec Le Vivant et La Nature, intuition, prémonitions sont des qualités apportées par un développement harmonieux de ce chakra, ce qui améliore la vision holiste des plans subtils de la 'réalité' (la métaréalité). Il capte les fréquences énergétiques que les organes ignorent d’ordinaire. Il fait correspondre ces nouvelles fréquences avec chacune des consciences propres aux sens physiques (la vue, l’audition, le toucher, le goût, l’odorat). Ces nouvelles perceptions se font sur une gamme exotique méconnue. Par exemple : on développe un sens du toucher spécifique, dissimilaire du sens commun, et reconnaissable que si on l'a soi-même expérimenté : comme les aveugles perçoivent avec le toucher différemment de qui voit avec ses yeux. C’est aussi une perception consciente de l’énergie pure du Monde qu’on peut solliciter et fermer à loisir ; basée sur l’audition des niveaux de fréquences et de débits énergétiques. L’activation de ces perceptions sensorielles extra ordinaires va s’intégrer petit à petit à la structure mentale, et celle-ci va essayer de les utiliser dans Le Monde (3D). Au départ cette perception purement énergétique (plus ou moins développée) amène tellement de nouvelles informations qu’il est insensé pour le mental de savoir quoi faire : « mais à quoi correspond cette nouvelle énergie, comment la modéliser ? »
C’est là qu’arrivent des vicissitudes psychologiques sur une structure mentale pas préparée ni entraînée au lâcher prise, donc trop rigide… ce dont tous Êtres sont dotés dans ce Monde où la société est dissociée du TOUT, où la culture médiatique triviale et globale n’offre pas de place au renouvellement des croyances ni à la remise en question des conditionnements : alors le mental commence à percevoir n’importe quoi. C’est là que des Êtres se font étiqueter de schizophrènes : ils hallucinent dans leur structure mentale ordinaire et perçoivent des phénomènes aberrants. Cela arrive si l’Âme est immature pour traduire ces information inhabituelles au mental. Du fait que la traduction s'opère via La Conscience Individuelle Originelle connectée à LA CONSCIENCEKosmique, rares sont les Êtres compétents pour l'assimiler, car le conscient ordinaire est borné, sa rigidité le limite dans son évolution.
Si Ajna est partiellement 'ouvert' à la naissance : la structure mentale va se construire en intégrant les informations subtiles supplémentaires acquises suivant la manière dont l'Être est autorisé à se développer dans le contexte culturel, idéologique et familial. Dans une famille spirituelle, ou ésotérique, les enfants vont peut-être pouvoir percevoir naturellement l’esprit des Êtres non incarnés. Ou encore des énergies naturelles différentes qui ne sont pas perçues de manière ordinaire. Dans une famille purement matérialiste où l'Être a Ajna ouvert, il utilise les informations perçues pour développer un don qui soit accepté : sens de la finance, compréhension innée des mathématiques, dons artistiques, compétences thérapeutiques, etc. Ces choix dépendent du but de son incarnation.
Ajna est vecteur d’évolution holiste. Chacun part de là où il est pour avancer. Aucune voie n’est identique. Certains perçoivent naturellement les énergies, d’autres la vacuité, le non duel, ou juste les apparences. Peu importe, en inversant le processus qui consiste à systématiquement ressentir et percevoir avec le mental rationaliste, c’est à dire en commençantà écouter Le Monde sur la base de nouvelles croyances et en désirant les expérimenter, l'Être peut s’éveiller aux autres dimensions du 'réel'. En découvrant petit à petit son intimité et sa relation amoureuse avec le Kosmos, il peut retourner à sa propre et authentique spiritualité. L'état d’endormissement et d’inconscience de l’humain est évident. Il préfère tuer son ressenti de La Vie, au final de LA VIE xviii elle-même, plutôt qu'évoluer dans sa manière de vivre. La porte d’entrée de l’Éveil xix peut simplement s'ouvrir en étant à l’écoute du Monde que l’on contemple tous les jours, en étant à l’écoute de Soi-même…
Sagesse et Créativité
La Sagesse est un état d'esprit ouvrant en pleine Conscience à La Connaissance de Soi xxi et du Kosmos, au savoir, au discernement et à la lucidité, elle est l'effet de 'l'ouverture' du troisième œil. La créativité en découle via la clairvoyance, l’accession à des visions prémonitoires ou akashiques, l'imaginaire et l'imaginal xx qui participent à toutes les formes de créations artistiques et intellectuelles.
La littérature de fiction comme par exemple la fantasy et l'anticipation (S.F.) sont de 'pures' manifestations de l'activité d'Ajna, quand bien même elles sont du domaine de la Mâyâ… Les significations de la Mâyâ sont : Magie au sens bénéfique - Art au sens neutre - Illusion fondamentale de l'ego ou inconscience au sens dépréciatif. Cependant cette illusion au sens de fantasmagorie, de sortilège, permet d'accéder - au travers et grâce à sa nature déformante et malgré elle - à certaines Connaissances occultes du fonctionnement de 'la réalité' (utiles pour pratiquer la magie : l’art de manipuler la Mâyâ), à des Connaissances spirituelles pour s'épanouir dans une existence enrichissante, grâce au discernement et la lucidité induits par Ajna.
De plus la Mâyâ détient un pouvoir effectif de création infinie à cause de la production conditionnée : selon ce concept, la raison de l'apparition des phénomènes et les conditions de leur apparition dépendent elles-même de circonstances reliées dans une interdépendance totale et générale des phénomènes et des noumènes. Le Monde, l'Humanité, le Kosmos est un tout dont les éléments se conditionnent mutuellement, où chaque élément résulte de facteurs eux mêmes générés par des causes diverses, et ainsi de suite dans une configuration incommensurable, et surtout insaisissable…
C'est là que l'aspect crucial d'Ajna est évident puisqu'il est le lien entre La Conscience Individuelle Originelle, les facultés cognitives du conscient intuitif, de la subconscience instinctive et de l’ego. Bien que l'Être existe dans un Monde produit par la Mâyâ, La Sagesse à laquelle il accède par l'ouverture d'Ajna lui permet de savoir qu'il en est Scénariste, Spectateur, Réalisateur, Théâtre et Acteur à la fois.
Processus
Les pratiques d’entraînements à l’activation d'Ajna dépendent de son propre état de conscience actuel. Il est donc judicieux de faire un état des lieux de Soi. La lecture des informations ci-dessus donne des pistes simples au sujet de son propre état de perception extra sensorielle. Il suffit de reconnaître si ce qui est décrit est connu et familier, quelle que soit l’intensité et la clarté de ses propres facultés. Un Être sensibilisé au sujet saura re-connaître son potentiel. Il n’y a pas vraiment de processus universel. En fonction des capacités déjà existantes, et des motivations à épanouir son troisième œil, plusieurs possibilités sont envisageables. Certaines sont simples et facilement accessibles.
Pratiquer la visualisation détachée du mental, en lâchant prise avec le contrôle de l’intellect. C’est une méditation ou état extra ordinaire de Conscience similaire au rêve lucide non dirigé. L'Être capte les images et idées qui s’enchaînent d'elles-mêmes. Elles peuvent former une narration non voulue directement par le conscient. Le mental ouvert et détendu devient le récepteur d’informations de l’Esprit, de la conscience collective de la noosphère xxii simultanément avec La Conscience Individuelle Originelle connectée à La CONSCIENCE Kosmique. L'Être se réveille alors à ce qu'Il est réellement, à son Soi idéal xxiii.
Afin d’induire cet état de conscience, on peut chanter un mantra, s’immerger dans une musique méditative adaptée à Soi-même qui induit cet état, pratiquer un yoga ou le pranayama, être dans le silence 'absolu', ou en pleine Nature 'sauvage', ou dans un caisson d'isolation sensorielle, etc.
Pour une approche plus facile il est possible de se faire accompagner. Pour cela existe l’Hypnose Humaniste (inventée par Olivier Lockert xxiv). C’est un processus lucide parfaitement adapté, en pleine Conscience, qui permet d’accéder rapidement à l’autonomie pour épanouir son troisième œil. Le réveil conscient de vos propres facultés est guidé par un praticien dans une écoute respectueuse du récit de votre cheminement à la rencontre de Votre Conscience.
Prendre des notes a posteriori de chaque séance (qu’elle soit seul ou guidé) peut enrichir sa quête et ses méditations, afin d'intégrer les informations captées, de les comprendre et de les explorer.
Notes
i Conscience : Originelle Individuelle Immortelle, interconnectée à La Conscience Kosmique* 'Source De Tout Ce Qui Est' ; sans commencement ni fin, multidimensionnelle, non-duelle, trans-cosmique, trans-luminique, hors espace-temps, inconnaissable par l’intellect, immanente, omnipotente, transcendante. 'La Connaissance absolue' philosophique, spirituelle, gnostique, ésotérique, etc. En Védenta, Atman est aussi Brahman : « 'Je'suis La Conscience, 'je' suis LA CONSCIENCE ». 8ème Conscience Alaya Vijnana.
ii Subconscience (inconscient) : Conscience biologique impermanente primitive 'autonome', interactive avec les mémoires innées du Karma et de l'Akash, et la globalité du corps : sa structure et sa mémoire cellulaire et génétique (ADN) et ses fonctions reptiliennes et limbiques. (5ème Conscience Kaya Vijnana). Par l'ADN de chaque cellule, cette Conscience biologique est interconnectée avec tout l'environnement et le Kosmos*, donc à La Conscience Individuelle Immortelle, et à La Conscience Kosmique*. La subconscience est une partie d'un Tout que l'Être Éveillé cultive dans un dialogue holiste.
iii Ego : Agrégat volatil de croyances et matrice idéologique créatrice de l’illusion (Mâyâ*) de l’existence d’un moi distinct. Bien que dominé par les pulsions et réactions de la subconscience (inconscient) conditionnée par la mémoire innée du Karma, il participe à l'évolution spirituelle de l'Être comme composant de la structure conceptuelle, impermanente, limitée et perfectible, du mental* et des facultés intellectuelles. Tout Être a un ego : son masque social. L’ego est bienveillant puisqu'il protège l'intégrité et la liberté de l'Être en déclenchant des alertes salutaires et anticipatrices concernant des tentatives d'hostilités et de malveillances sociales. Il participe à l'instinct de survie et à la discrimination éclairée. Producteur de la confusion entre croire et savoir, l'ego croit savoir, il ne fait que croire. Mais une croyance réitérée par l'expérience révèle son essence, devient un savoir.
iv Mental : Structure cognitive primaire, provisoire et évolutive, interdépendante de la subconscience et produisant les fonctions intellectuelles, elle coordonne-synchronise-syntonise les informations issues des cinq sens : la perception et l'organisation des phénomènes et noumènes - sensations, sentiments, intuitions, émotions, réflexions. Fortement conditionné par l'environnement, le mental discerne et comprend les perceptions associées aux réactions émotionnelles : j'aime, je n'aime pas, cela m'est indifférent. Il crée, par réaction, des jugements de valeur qui se combinent et favorisent des conflits non seulement avec l'environnement mais aussi internes : psychosomatiques. (6ème Conscience Mano Vijnana).
v Âme (L') : L’essence individuelle manifestée dans son substrat énergétique provisoire - corps éthériques ou subtils. Elle est le dispositif de l’incarnation. Matrice du contenu interne Ba ou réceptacle du « conscient-intellect-mental, ego, corps-subconscience » ; et du contenant externe Ka ou interface de La Conscience Individuelle Originelle avec les mémoires innées, et zone de contact filtrante avec les énergies informationnelles et les entités occultes hétéroclites. L'unité Ka et Ba indissociée en Mer (Kosmos tachyonique) y puise l'essence Prāna Kosmique / KI cosmo-tellurique qui façonne et alimente l'Être d'informations, d'énergies vitales de Gaïa*. L'Âme transcendantale Mer Ka Ba est le 'vaisseau éternel' de l'Être. 'Éternel' car spécifique à l'incarnation humaine sur Terre où c'est par l'Âme que La Conscience entre dans l'existence. Spécifique, parce que sous d'autres formes de vie La Conscience Individuelle Originelle 's'incarne' autrement qu'à la manière humaine. Mer Ka Ba est 'le vaisseau' particulier des humains. Vaisseau Éternel signifie que : le substrat énergétique est Kosmique et indissocié de La Conscience Kosmique et de LA VIE*. L'Âme est temporaire à une vie, La Conscience est immortelle. L'Âme vise toujours l'objet de son désir (quel qu'en soit le sujet) qui est enregistré dans le mental (manas). Cependant, du fait que l'essence d'un désir soit immortelle et par suite de l'imprégnation résiduelle résultant des incarnations précédentes, le désir est inhérent à La Conscience Individuelle comme un rêve au mental, et c'est le même désir qui apparaît sous la forme d'actes et d'idées de la destinée parce que les désirs mènent aux savoirs et à l’Éveil*…
vi Conscient (LE) : Aspect symbiotique impermanent des fonctions cognitives et conceptuelles entre La Conscience Individuelle et l'ego, via le mental et ses facultés analytiques coproduisant la pensée humaine. Il participe à l’évolution holistique vers l'unité non-duelle. Il capte, assimile, transmet : l’essence et la nature des Éveils comme la reconnaissance des illusions, les perceptions ordinaires et extrasensorielles. C'est une modalité de l'activité synchrone de : la Connaissance Intuitive, l’Intelligence Réflexive, la Mémoire. Le conscient est limité par la non-conscience qu'à un Être de Sa Conscience Individuelle Originelle ; il n'est conscient que de savoirs superficiels, il est inconscient de la complexité invisible de LA VIE*, et de sa Vie. La 7ème conscience Manas se fonde sur la perception de l'ego et produit les attachements et les passions. De sa limite de manœuvre au quotidien naissent des idées illusoires et limitées fondées sur l'arrogance, l'attachement égotique, les pulsions ataviques karmiques.
vii Intelligence spirituelle (L') : Transcende l’opposition intellect-mental, la dualité du conscient : réflexion-inconscience, et conduit à penser, à réfléchir avec L’Esprit* en symbiose à La Conscience Individuelle Originelle - sans dualité, sans opposition de sujet à objet, sans retour du sujet sur lui-même, au-delà de la connaissance discursive. L'intelligence spirituelle développe, épanouit, l'intuition cognitive où le conscient contrôleur du Soi* illusionniste laisse place à un conscient non intentionnel interconnecté à La Conscience, transmuté par L’Énergie Amour de La Vie, avec pour résultat la félicité expansive induite par la prise de conscience de la transcendance du Soi, mêlée à la prise de conscience de son lien au Monde* et à son impact sur lui.
viii Noosphère : Conscience collective planétaire formée des entités idéologiques collectives de l'Humanité. Structure idéelle et informative des Pensées véhiculées par L'Esprit*, nimbant la Terre telle l’atmosphère, elle est au conscient et à La Conscience ce que la biosphère est pour le Vivant ; ainsi en interdépendance s’établit un jeu complexe de symbiose, harmonisation, complémentarité, communication par lequel s'accomplissent des interactions complexes et mutuelles entre les Êtres, Le Monde et la Noosphère. Un réseau sociocognitif complexe participe à la noosphère : ce sont les Champs morphogénétiques et morphiques, formation causative ou causalité endoformative.
ix Gaïa : La Nature naturante et naturée, émanation de La Conscience de la Terre interconnectée à La Conscience Kosmique, qui se produit elle-même en interdépendance avec son environnement (autopoièse). La Terre développe via son écosphère un système autorégulé (homéostasie) constitué par : la totalité de la biomasse des êtres vivants ; les constituants non vivants composant sa masse totale ; les vents solaire et rayonnements cosmiques. Elle est animée par des fonctions et mécanismes internes comme tout être vivant et sensible, elle possède sa propre liberté. Et puisque tout dans le Kosmos est relié à l’ensemble dans lequel il est inséré, du fait qu'il est vivant, il est en constante évolution vers une plus vaste structuration (non-séparativité quantique et post-quantique). L’avènement de l’hypothèse Gaïa et sa perception idéalisée par chaque Être est l'expression d’une expansion en cours de la conscience de l'Humanité, de son évolution. Son entendement et son assimilation par les Êtres qui s'y éveillent a des conséquences trans-personnelles, hors des limites matérialistes de la survie primitive, qui révèlent une mutation innovante et décisive du rôle de l'intellect qui coproduit et conditionne l'invention de 'la réalité'* du Monde*. La prise en compte et l'application du paradigme Gaïa modifie irrémédiablement la relation de l'Être avec LA VIE*, l'orientation civilisationnelle de l’Humanité, le devenir et l’interaction du Vivant et du Kosmos. Nature naturante et nature naturée : La Nature naturante désigne la Nature universelle elle-même, embrassant en elle toutes les choses existantes, un contenant doué de fonctions actives, et la Nature naturée, son contenu avec l'ensemble des spécificités de la nature, l'ensemble de ses constituants particuliers doués chacun d'une fonction propre. L’autopoïèse : est la capacité d'un système déjà existant de se régénérer constamment par la reproduction conforme de ses éléments constitutifs et du réseau de leurs inter-relations caractéristiques. L'auto-reproduction cellulaire et organique de chacun de nous, avec maintien de notre identité biologique en est l'exemple fondamental. La biosphère et ses écosystèmes sont un ensemble de modèles de l'autopoïèse et à une échelle bien plus vaste : le Kosmos…
x CONSCIENCE Kosmique, le Kosmos : le Kosmos est ni visible ni perceptible comme le cosmos qui est un de ses composant. En tant que CONSCIENCE vivante le Kosmos est 'un principe'd'intelligences structurées de type 'écosystèmes' cosmiques interconnectés, constitués d’énergies, d'ondes, de particules, d'entités, de formes, d'informations trans-dimensionnelles, sans commencement ni fin, incommensurable, il est le creuset de l'expansion de La Vie et du Vivant, et dans lequel chaos et harmonie sont indifférenciés. Le Kosmos est vivant, il est pensant. La Conscience Kosmique est intriquée à l'expansion de la 'Source de Tout Ce Qui Est' : la Pensée de LA VIE* composée d'informations et d'intelligences écosystémiques, une monade d'hétérogénéités immatérielles et matérielles. Analogiquement : 9ème Conscience Amala Vijnana : La Pure Conscience. Brahman.
xi Esprit (L') : Flux subquantique informationnel, interconnectif, cocréateur, individuel et universel et trans-dimensionnel. Émanation de la Pensée de LA VIE* de La Conscience* Kosmique, L’Esprit est constitutif de La Conscience* Individuelle Originelle, de l’Âme*, et du conscient*, il relie subtilement tous les Êtres Vivants sur et avec Gaïa* via la Noosphère*, les Champs Morphogénétiques, etc. ; L'Esprit participe aux champs de communications Kosmiques des entités conscientes multidimensionnelles, l'ensemble étant en interdépendance constante dans et hors de l’espace-temps. L’esprit d’un individu est le même flux noétique qui produit des idées spécifiques via son conscient-mental-ego, il participe au libre arbitre relatif et aux processus d’Éveil.
xii Homo Consciens ou Humain Conscient : L'Homo Sapiens à l'intelligence essentiellement fragmentaire et survivaliste est un Homo Faber qui doit absolument 'faire pour être' quel qu'en soit les impacts, et non un sage qui fait œuvre de clairvoyance en vue d'une meilleure connaissance de Soi et du Kosmos. Tandis que pour l'Homo Consciens, ou l'humain en quête de conscience, il s'agit simplement 'd'être pour faire'. Il est l'étape en cours d'une longue évolution, un Être dont les pensées, les paroles, les actions, sont orientées en pleine Conscience vers l'harmonie, la coopération et la cocréation globales dans ses relations-interconnexions avec Le Monde et le Kosmos. C'est l’humain dans sa complétude spirituelle, éveillé à l'aspect transitoire de l'existence autant qu'à l'éternité, conscient d'être simultanément La Conscience Individuelle Originelle et LA CONSCIENCE Kosmique : « Je suis LA CONSCIENCE ». L'Homo Consciens conduit sa vie instruit d'être lui-même chacun de ses ancêtres (connecté à l'Akash), pensant et agissant conjointement comme son maître et son disciple (source de savoir et d'évolution), il est autonome en étant d'abord son propre ami, compagnon, partenaire, guide… L'Homo Consciens vit en état de paix, force vitale, félicité, lucidité : La Grâce. En lui circule naturellement le courant fluide de LA VIE, unifiant son corps-subconscience, son conscient, son Âme et sa Conscience. Il s'est libéré des entraves karmiques. Consciemment maître de son chemin, la plupart du temps il décide de le suivre dans les illusions du Monde afin d'éclairer - autant qu'il le peut - l'Humanité dans laquelle il s'est incarné (Bodhisattva).
xiii Liberté & libre arbitre : La liberté ne commence pas où s'arrête celle des autres. La liberté est une disposition de l’Éveil*. C'est à dire, l'Être se délivre de l'ignorance et de ses conséquence : les souffrances ; il découvre que l'aspiration à la sérénité est contrariée par l'imbroglio de ses croyances discordantes qui déclenche son état de dualité (pathologique) et d'incarcération mentale. La relativité du libre arbitre dépend du fait que la subconscience n'est pas contrôlée par le mental, même si elle est sous son influence. Ce corps-subconscience formé de milliards de cellules et de leur mémoire, de bactéries et micro organismes symbiotiques, et de ses quatre cerveaux - cerveau cérébral, moelle épinière, cerveau cardiaque, cerveau entérique - a sa propre intelligence pour organiser sa relation d'interdépendance avec Le Monde. L’Éveil favorise l'intégration conscient/subconscience en « un-conscient » grâce à l'écoute de Soi, au dialogue avec Soi (méditation). La problématique de la liberté est liée à ce que toute façon de penser est subjective, elle résulte d'une appréciation de sa propre perception de 'la réalité' projetée et transcendée par son imaginal*, ce qui est l'expression même de la dualité. L'état de non-dualité reste relatif, et rare, à cause d'un handicap fort répandu de surdité à Sa Conscience Individuelle Originelle : de ce qu'elle dit de Son propre rêve d'évolution. En toutes circonstances ce handicap spirituel défavorise la perception d'un Être dont l'Intelligence Spirituelle est inactive ; il n'est pas lucide du sens de ses propres étapes existentielles, ni pleinement conscient de l'état transitionnel et des potentialités du Monde qui sont corrélés à lui-même (interdépendance, interconnexion).
xiv Monde (Le) : Agrégat des apparences physiques de la réalité conventionnelle, et des phénomènes existentiels, qui ne sont que des productions conditionnées par les projections conceptuelles du mental et de l'intellect : « La pensée précède toutes substances ; elle les gouverne, elle en est la cause, elles sont son but. » (Mahayana). Le Monde est la concrétisation (ayant un aspect de matérialité) d'une projection des requêtes de l’Être qui l’expérimente. Ce qui induit une similarité structurelle entre ses revendications conceptuelles qui projettent l'Idée de Monde et l'apparence du Monde projeté. D'un point de vue transcendantal Le Monde représente l’expansion Kosmique de l’humain, 'sa sortie' (imaginale) en dehors de ses limites conscientes, mentales, intellectuelles. L’expérience représentationnelle noétique et celle matérielle ne représentent que des aspects distincts d’une seule expérience, encore faut-il en prendre pleinement Conscience afin de vivre librement dans ce Monde.
xv Réalité (la) - Le Réel : c'est l’existant observable, et aussi l'imaginaire des phénomènes existants (imaginal) mais non observable faute de moyens technologiques adéquats à ce jour. La subconscience ne différencie pas l'existant observable et l'imaginaire des phénomènes existants, il interprète ces deux points de vue comme étant 'la réalité' !
xvi Pensée Créatrice (La) : est un facteur subquantique coproducteur/modificateur de potentialités et de prédispositions, une faculté et un pouvoir de La Conscience et du Soi* (l'Âme agit) par quoi l'Être est « le Scénariste, le Spectateur, le Réalisateur, le Théâtre et l’Acteur à la fois » selon ses propres modalités dans ses interactions avec La Vie, avec Le Monde. La façon de concevoir 'le réel' détermine la façon de le vivre et simultanément de le façonner, l'imaginaire précède 'la réalité'. 8ème Conscience Alaya Vijnana (Mahayana).
xvii Chakras : Nous possédons 15 chakras, au-delà du chakra coronal existent : les chakras morphogénétiques n° 8 thymus et n°9 thalamus, n°10 et n°11 les chakras galactiques, n°12 étoile de la terre et n°13 cœur de la terre, n°14 et n°15 chakras universels.
xviii VIE (LA) : À l’origine du vivant, il s’est créé une sorte de boucle qui revient sur elle-même - un ensemble combiné de processus implexes - et qui produit des éléments toujours plus divers qui vont créer un être complexe qui sera vivant, c'est une forme issue d'une pensée : la Pensée de LA VIE. Le Kosmos lui-même s’est autoproduit de façon mystérieuse, inintelligible humainement. Ici, LA VIE est conçue comme intégration totale du Kosmos et du cosmos, de l’invisible et du visible, en expansion avec tout ce dont ils sont formés. LA VIE et Le Monde sont constitués d'intrications complexes, de relations infinies entre Tout Ce Qui Existe : tout individu, toute entité existent interdépendamment. Toute LA VIE, tout le Vivant sur Terre ne sont qu'une particule dans une complexité indiscernable. Comme concept, le terme : LA VIE, c'est la 'Source de Tout Ce Qui Existe'. C'est la Pensée de LA VIE insérée dans son entièreté aux Êtres et au Monde, elle est perceptible ou imperceptible selon des modalités spécifiques aux circonstances. Inconnaissable, inintelligible pour les humains ordinaires, LA VIE inclue l’immatériel et la matière, l'absolue totalité de la complexité occulte de l'univers. Tout Ce Qui Existe est intégralement vivant et associé intrinsèquement au Kosmos par sa substance énergétique et sa structure matérielle, dont les différents éléments s’ordonnent en résonance à l’entièreté de LA VIE : continuum d'interconnexions et d’interactions intelligentes où tout s'intrique dans une complexité d'imprégnations multidimensionnelles infinies. La Vie : l'existence individuelle humaine, animale, végétale, minérale. Le Vivant : La Vie sous sa forme organisée d'écosystème global, la biosphère.
xix Éveil : c'est l'émergence de l'Humain Conscient (Homo Consciens) et de son Intelligence Spirituelle : un Être éveillé qui a toujours le courage d'oser car il sait qu'il est immortel, qu'il change simplement d'état de conscience et passe en d'autres dimensions : la désincarnation (mort) c'est le Nirvana soit, dans l'absolu, l'Éveil. Pour l'Éveillé, son corps est un véhicule et le Soi en est son maître, il est conscient-intelligent d'être le pilote, il pense avec Sa Conscience Individuelle Originelle comme guide, il voyage à l'infini en confiance.
xx Imaginal : L’Imaginal correspond à une fonction transcendante de l'Âme permettant à l’Être de s'unir au visible et à l’invisible, au matériel et au spirituel. Le conscient dispose de manières différentes pour se représenter Le Monde. L'une correspond à la représentation présupposée exacte d'une réalité connue, l'autre symbolise la perception ineffable de dimensions impossibles à voir, qui n'ont aucune réalité matérielle et qui peuvent sembler être une illusion. L'imaginaire (trivial) et l’imagination créatrice (noétique) interrogent et altèrent 'l'absolu' des concepts rationnels de réalité et de réel. Dans une démarche spirituelle un Être humain peut par l’imaginal accéder à toute une part oubliée de lui-même, puis laisser 'le réel' se dévoiler (le métaréel) et accéder à la totalité de l’Être et du Monde.
xxi Soi (Le) : Essence et nature temporaire du dessein existentiel individuel contribuant à son accomplissement, incluant mémoire des potentialités (Akash), et mémoire des prédispositions (Karma), nécessaires à l’accomplissement de la vocation d'un Être. Manifestation de La Conscience Individuelle Originelle, le Soi s’exprime en interdépendance (libre arbitre relatif) avec les phénomènes et les noumènes. Il est Scénariste, Spectateur, Réalisateur, Théâtre et Acteur à la fois. La nature de La Conscience Individuelle, quel que soit le plan de réalité où elle est amenée à opérer, est toujours de projeter et de former 'sa réalité' en transcrivant littéralement ses pensées et émotions conformément à son interprétation de 'la réalité' apparente et ce principe régit aussi bien l'expérience suivant la désincarnation que celle de la précédente incarnation. Bien plus, le surgissement de l'expérience suivant la désincarnation réactualise le processus cosmogonique ou cosmopoïétique lui-même : c'est le pouvoir qu'a toute Conscience Individuelle de projeter, de former et de maintenir 'sa réalité' qui rend l'avènement de l'expérience suivant la désincarnation analogue au processus cosmogonique de la manifestation phénoménale. Le pouvoir cosmogonique de La Conscience Kosmique c'est l'imagination kosmopoïétique de la Pensée de LA VIE, qui se réfléchit et trouve à s'accomplir à l'échelle du microcosme de La Conscience Individuelle qui entend en permanence la Pensée de LA VIE. [Kosmopoïèse : c'est la propriété du Kosmos de se produire lui-même, en permanence en interaction avec ses écosystèmes cosmiques, de maintenir son organisation structurelle et d'auto-réguler les transformations de ses composants matériels en osmose avec les informations de la Pensée de LA VIE.]
xxii Noosphère : Conscience collective planétaire formée des entités idéologiques collectives de l'Humanité. Structure idéelle et informative des Pensées véhiculées par L'Esprit, nimbant la Terre telle l’atmosphère, elle est au conscient et à La Conscience ce que la biosphère est pour le Vivant ; ainsi en interdépendance s’établit un jeu complexe de symbiose, harmonisation, complémentarité, communication par lequel s'accomplissent des interactions complexes et mutuelles entre les Êtres, Le Monde et la Noosphère. Un réseau sociocognitif complexe participe à la noosphère : ce sont lesChamps morphogénétiques et morphiques, formation causative ou causalité endoformative.
xxiii Le Soi 'idéal' : Le Soi 'idéal' est l'idée, le modèle de référence, d'un Être concernant sa destinée rêvée. C'est le scénario de son accomplissement idéal. Ce Soi 'idéal' est La Force paisible qui transmute l'ignorance au travers de moyens de perfectibilité : études, apprentissages, introspections et méditations pratiquées selon un processus trans-intellectuel, auto-réflexif, clairvoyant, en pleine Conscience. Ce Soi - La Force - se modifie d’instant en instant selon les expériences et les savoirs qui en découlent. C'est l'Éveil continuel qui transcende limites et faiblesses, annihile les entraves des conditionnements, libère des influences des entités idéologiques collectives, des courants civilisationnels abrutissants, des vibrations d'apathie de la servilité grégaire. Le Soi 'idéal' c'est l'Être pacifié grâce à une impulsion constante, déterminée, sereine, vers un état de cohérence où sont résiliées pulsions conflictuelles et réactions en chaîne de la dualité humaine à l'égard de tous les éléments composant LA VIE et la présence de l'Être dans Le Monde. Sa substance spirituelle et corporelle est imprégnée du Kosmos, elle en est un composant indissociable, les frontières sont dissoutes. En cohérence avec le Soi 'idéal' l'Être s’accomplit selon l’indéfectible détermination de son intention originelle : être ce que 'il est' vraiment ici et maintenant. Son dessein se révèle sur le mystérieux chemin de La Vie grâce à la liberté avec laquelle il le parcourt, dans le flux de son incarnation se manifeste sa Conscience : Être Ce Qu'Elle Est.
xxiv Olivier Lockert Hypnose Humaniste : http://olivier-lockert.com/c/hypnose/humaniste-hypnose/
Comments